Tuesday, October 4, 2016

Les améliorations apportées à mon intégral Hymer







Cliquez sur chaque image pour avoir un agrandissement.













Mon intégral Hymer est un BC 564 de 2005 acheté d'occasion.

Je lui ai fait subir quelques améliorations dont je vais vous parler car cela peut vous intéresser.

Pour éviter de fermer le gaz pendant la durée des vacances, j'ai fait installer un détenteur TRUMA Duo Control CS (environ 450€) ; cette amélioration simplifie vraiment la vie, donc je recommande chaudement !





J'ai fait remplacer les prises 12V cellule par des prises allume cigare encastrables de 120W (facile), sauf celle de la télé


J'ai rajouté un kit de vidange à air comprimé pour passer l'hiver (environ 70 €) ; il permet en branchant un compresseur de vider l'eau qui reste dans toutes les canalisations et dans la pompe à eau.

J'ai remplacé mes ampoules par des LED pour moins de 100€
Sur le site web Energy led :
Les ampoules plafond sont remplacées par des ampoules G4 circulaires (ref. G4-WW12S)
Les spots sont remplacés  par des des led MR11
Les ampoules au dessus du lavabos sont remplacées par des G4 360° (ref. G4-360-24SMD-WW
Le néon au dessus du lit est remplacé par un néon led T5 (ref.T5-30064W-WW)

Pour faire durer ma batterie de service et être presque autonome en électricité (on fait du sauvage 2 jours sur 3), j'ai posé 300W de panneaux solaires.
Installation maison pour 700 €.




Pour superviser les panneaux solaires, j'ai posé un écran MPPT Control de chez VICTRON. Installation maison pour 130€.


J'ai changé la batterie de service d'origine par une 150 Ah AGM.


Pour faciliter le pilotage dans les conditions difficiles, j'ai installé 4 caméras et un écran sur le tableau de bord qui permet de les visionner toutes ensembles.
L'une voit devant, l'autre derrière, et les 2 autres les côtés gauche et droite.
Cela sécurise ma femme quand elle conduit.
C'est aussi plus facile pour les enfants quand ils empruntent le camping car. 
Installation maison pour 200 €.




J'ai posé un autoradio avec un caisson de basse pour avoir du bon son.

J'ai remplacé une bouteille de propane par une bouteille de GPL, car pour partir 2 mois à l'étranger 2 bouteilles de propane sont insuffisantes, d'autre part changer une bouteille n'est pas pratique (coffre à gaz Hymer trop petit). Installation maison pour environ 500€. 




Les jours de chaleur, j'installe par l'intérieur (permet d'utiliser en roulant) : 
  • des petits lanterneaux : des occultations carrées 40X40 cm de chez Fiamma
  • du grand lanterneau : une baie S4 de 1000X600 cm de chez HTD (référence 01HG534) - pour la fixer, j'élève le lanterneau, je pose la protection, je baisse le lanterneau, la protection tient par pincement (ne pas serrer trop fort !)


Enfin je vais remplacer un des lanterneaux par un turbovent de chez Fiamma. L'été quand il fait chaud, on est bien content d'avoir une bonne ventilation. Je n'aime pas le rafraîchisseur peu efficace et cher, encore moins le climatiseur utilisable uniquement sur une borne 220V. Installation maison pour moins de 200€.

A l'intérieur j'ai posé une marche en bois pour pouvoir monter/descendre du lit haut sans échelle.





J'ai fait changer toutes les housses à Tiznit au Maroc pour 300 € (camping près de la vieille ville), demander Momo au gérant du camping.





Voilà, c'est tout pour le moment !


Au cours de mes divers travaux, j'ai pu me rendre contre de la structure de l'Hymer en perçant des trous dans la carrosserie :
  • l'avant et l'arrière sont en résine polyester, épaisseur 1 cm ; en dessous du polyester on trouve du styrofoam puis du bois.
    L'isolation de la casquette sur un intégral de 2005 est suffisamment rare pour être signalée ici.
  • les 2 côtés et le toit sont un sandwich très compact composé de :
    - une tôle d'alu de 1,5 mm d'épaisseur
    - du styrofoam (isolant) sur 2,7 cm d'épaisseur
    - une paroi intérieure en bois de 3 mm d'épaisseur sur laquelle est collée un film plastique ; dans les modèles 2016, le bois à été remplacé par du polyester, ce qui est nettement mieux, de même le styrofoam par du XPS (plus isolant et plus rigide)





Voir aussi mon article : présentation détaillée de  l'Hymer BC 564



0 comments:

Post a Comment