Friday, October 28, 2016

Bien conduire son camping car





Quand on vient de la voiture de tourisme, quelques connaissances sont à ajouter pour conduire un camping car. Mais rassurez vous c'est très simple, tout le monde y arrive !

Une voiture de tourisme haut de gamme peut faire 1,70 m de large, un camping car entre 2 m et 2,35 m (selon le modèle).
La même berline fait entre 4,5 m et 5 m de long, un camping car entre 5,5 m et 9 m (selon le modèle).

Il faut donc garder à l'esprit ces dimensions, et surtout la hauteur de camping car (j'ai un papier scotché sur le tableau de bord qui me le rappelle). La hauteur d'un camping car commence à 2,20 m de haut pour aller à plus de 3 m.

Donc toujours avoir à l'esprit qu'on est plus large, plus long, plus haut et surtout plus lourd qu'une berline. Mais en France votre permis de conduire est valide jusqu'à 3,5 tonnes de PTAC (voir lexique). Dans l'article, je parle des règles applicables en France.

Dans ce qui suit, je ne parlerai que des camping car de moins de 3,5 tonnes (l'énorme majorité), les plus de 3,5 tonnes relevant plus du poids lourd au niveau code de la route.
Je donnerai aussi des conseils pour que votre mécanique aille le plus loin possible sans pannes, ils s'appliquent aussi aux berlines.

Vous pouvez aussi consulter mon article : mieux piloter son camping car avec 4 caméras.


Au début

La conduite en ligne droite est aussi simple que sur une berline.

Vu le poids adoptez une conduite souple et anticipez les freinages. Doublez les distances de sécurité par rapport à celles applicables pour une berline.
Si vous faites plus de 7 m de long vous devez être à au moins 50 m du véhicule que vous suivez pour ne pas être verbalisé.

Il est important de prendre ses marques (comme pour une nouvelle berline) :
  • pour virer à droite en marche avant, quel point de repère trouver sur la fenêtre de droite pour commencer le virement ? (pour moi c'est quand le trottoir du croisement est par le milieu de ma fenêtre)
  • pour virer à gauche en marche avant, même réflexion mais avec la fenêtre de gauche
  • pour virer à gauche ou à droite en marche arrière, mêmes réflexions
  • pour bien serrer à droite , quel point de repère sur le tableau de bord  ? (certains collent un scotch) ; pour moi c'est quand le bas côté gauche est par le milieu du tableau de bord - j'ai une marque
  • pour bien serrer à gauche, même réflexion
Entraînez vous aussi à utiliser la caméra de recul, ou/et le radar de recul.



Au démarrage
  • avant de partir en voyage, vérifiez les niveaux et aussi la pression des pneus
  • avant de mettre le contact vérifiez que tous les lanterneaux et toutes les fenêtres sont fermées ; même chose pour toutes les portes de placard et le frigo (dont les portes doivent être vérouillées). Enfin rien ne doit traîner, car tout ce qui traine est retrouvé par terre !
  • pour l'extérieur du camping car vérifiez que le marche pied est rentré et que toutes les portes sont fermées
  • vos bouteilles de gaz doivent être fermées sauf si vous disposez d'un système de sécurité TRUMA (secumotion ou duocontrol CS)
  • si vous avez un vieux moteur sans vanne EGR, faites le chauffer sur place 2 mn avant de démarrer, sinon démarrez dès que le voyant de préchauffage des bougies s'allume au tableau de bord
  • les premiers kilomètres, faites chauffer doucement votre moteur sans tirer sur les vitesses jusqu'à ce qu'il atteigne sa bonne température de fonctionnement (indiqué dans le manuel du constructeur) ; ensuite seulement vous pouvez rouler normalement


Sur route
  • le code de la route des berlines (dont les limitations de vitesse) est applicable aux camping car de moins de 3,5 T (il y a des règles spéciales si vous avez une remorque)
  • ne jamais vidanger vos eaux usées et eaux noires dans la nature, il existe les aires de services pour cela et l'environnement vous remercie de votre responsabilité écologique
  • pensez aux berlines qui vous suivent : dès qu'elles sont au moins 3 derrière moi, je m'arrête quand je peux pour les laisser passer (pensez à votre réaction quand vous suivez un tracteur !)
  • la consommation de gas oil est presque proportionnelle à la vitesse : 9 à 10 litres aux 100 à 90 km/h, 11 litres à 110 km/h etc...
  • lors d'un long trajet journalier, décrassez votre moteur ; pour cela roulez entre 4000 et 4500 tours/minute pendant une minute dans la journée (décrasse notamment la fameuse vanne EGR)
  • soyez vigilant à la hauteur des tunnels (toujours indiquée)
  • soyez vigilant à la largeur des ponts sur petites routes (si elles sont autorisées aux 3,5 T cela devrait passer)


Sur autoroute
  • utilisez le limiteur plutôt que le régulateur. Pourquoi ? parce que régulièrement (par exemple tous les 2 ponts), il faut lever le pied de l'accélérateur puis accélérer pour lubrifier les hauts de cylindres ; si cette opération est faite sur le plat, la vitesse est presque constante.
    Par ailleurs, il est démontré que le régulateur entraîne une déconcentration.
  • quand vous vous arrêtez sur une aire, avant de couper le contact, laissez tourner votre moteur au ralenti une minute environ ; cela prolongera la vie de vos soupapes et de votre turbo
  • au péage, prenez la file des camions et prenez votre ticket (ou payez) sur les bornes hautes (souvent il faut passer la tête par la fenêtre).
    Pour le paiement, la hauteur de votre camping car est mesurée automatiquement. Si elle est de plus de 3 m vous payez le tarif le plus élevé (classe 3), sinon vous payez pour la classe 2 (les berlines étant en classe 1)
  • les aires d'autoroute avec pompe à essence disposent de plus en plus d'aire de service et repos pour les camping car. Vous pouvez dormir sur l'aire des camions, mais votre nuit sera agitée car des camions arrivent jusqu'à minuit et d'autres repartent dès 5 H du matin
  • si vous mesurez plus de 7 m de long, il est interdit d'utiliser la voie la plus à gauche s'il y a 3 voies ou plus



En montagne
  • dans les descentes, utilisez le frein moteur au maximum
  • dans les virages, serrez bien les bas côtés
  • les véhicules de moins de 2 m de large sont prioritaires s'ils viennent en face de vous sur la route


En ville
  • de nombreux maires de communes du bord de mer interdisent illégalement les camping car ; mais cette illégalité est applicable, et après c'est à vous de faire un procès au maire pour faire valoir vos droits, c'est à dire jamais !
  • il existe de nombreuses pancartes "interdit aux camping car" ; elles sont à respecter sous peine d'amende, même si elles sont illégales
  • méfiez vous de l'intérieur des cités médiévales et de leurs rues étroites : on y rentre en ligne droite, mais les murs peuvent se resserrer et nous bloquer.
    Dans ce cas, partir en reconnaissance à pied ou en vélo. Cela pourra vous éviter de gros problèmes !
  • légalement on peut stationner comme les voitures ; on peut même dormir dans son véhicule à condition que seules les 4 roues soient au sol et surtout avec aucun déballage sur l'extérieur
  • pour vous garer, essayer de prendre sur les marques au sol d'un parking une seule marque donc dans le sens de la longueur. Je vois trop de camping car qui sont garés perpendiculairement aux traces au sol et donc qui prennent la place de 4 à 5 voitures !
  • Ce que je fais :
    Dans les villes soumises à une forte pression touristique, je me renseigne sur internet avant la visite. Je dors dans un village à moins de 10 kms de la ville et le jour de la visite je me gare dans une petite rue à condition de ne pas gêner les riverains, sinon sur un parking public.
    Dans les autres villes, il n'y a aucun problème


Divers
  • sur un ferry ou en sous sol de parking, le gaz est interdit, même avec un système de sécurité ; alors anticipez pour ne rien perdre dans votre frigo, mais on peut souvent brancher l'électricité
  • si vous allez à l'étranger, renseignez vous sur internet, les règles peuvent changer selon les pays visités

Voir aussi :
Mieux piloter un camping car avec 4 caméras vidéos
Entretenir son camping car





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