COP 18 à Doha dernière conférence de la dernière chance
La semaine s'annonce décidément dense : avant le débat national sur la transition énergétique qui commencera jeudi 29, c'est au tour de la 18e conférence sur le climat de l'ONU qui s'ouvre aujourd'hui à Doha.
Cataclysme en 2060
Drôle d'ambiance pour cette nouvelle conférence dont l'ouverture a été saluée la semaine dernière par une salve de rapport plus alarmistes les uns que les autres. Publié le 21 novembre, celui du Programme des Nations Unies pour l'environnement montre que les émissions actuelles sont déjà supérieures à l'objectif fixé pour 2020 et qu'elles continuent de croître. Dans ces conditions, limiter le réchauffement global de la planète à 2°C, l'objectif fixé à Copenhague en 2009, semble de plus en plus difficile.
C'est aussi l'avis de la Banque Mondiale qui, dans un rapport publié le 18 novembre, estime que la trajectoire actuelle conduit à un réchauffement de 4°C dès 2060. Dans ce cas, "une cascade de changements cataclysmiques (...) frappant des centaines de millions de personnes" façonneraient un monde "tellement différent de celui dans lequel nous vivons qu'il est difficile de le décrire".
Enfin, l'Agence Européenne de l'environnement a conclu en décrivant les effets déjà visibles du réchauffement climatique sur le continent européen, y compris l’accroissement des inégalités socio-économiques.
Continuer la lecture »
0 comments:
Post a Comment