Comme toute activité humaine, la production d'énergie nécessite... de l'énergie.
La quantité d'énergie nécessaire pour produire un baril de pétrole, un kilowatt-heure d'électricité, un mètre-cube de gaz ou une tonne de charbon dépend de la technologie utilisée et du lieu de production mais elle donne une indication essentielle sur la soutenabilité d'une filière.
Le taux de retour énergétique
Au début du siècle, il fallait 1 baril de pétrole pour en produire 100, aujourd'hui le taux de retour n'est plus que de 1 pour 10 |
Un exemple : en moyenne dans le monde il faut consommer 1 baril de pétrole pour en produire 35. Mais pour les États-Unis, ce taux est beaucoup plus bas : 1 pour 11.
Ce rapport est appelé taux de retour énergétique (ou EROEI en anglais : Energy Returned On Energy Invested).
Comme pour le retour sur investissement en finance, plus le taux de retour énergétique est élevé mieux c'est. Un investissement reste "rentable" tant que l'EROEI est supérieur à 1. S'il devient inférieur à 1, cela signifie qu'il faut dépenser plus d'énergie que l'on ne pourra en produire.
Notez que contrairement aux investissements financiers, les investissement énergétiques peuvent rester intéressants même lorsque leur rendement est inférieur à 1. En effet, toutes les énergies ne se valent pas : obtenir une énergie facilement transportable comme l'essence ou l'électricité peut être avantageux même avec un rendement exécrable.
L'EROEI baisse régulièrement depuis un siècle
On l'a vu, aujourd'hui, il faut en moyenne 1 baril de pétrole pour en produire 35. Au début du XXe siècle, ce rapport était 3 fois meilleur : pour produire 100 barils il suffisait d'en "investir" un seul.
Continuer la lecture »
No comments:
Post a Comment