Tuesday, September 6, 2016

Solaire photovoltaïque quelques réflexions sur le conflit entre lEurope et la Chine


Trois quarts des panneaux solaires produits dans le monde sont installés en Europe et trois quarts des panneaux installés en Europe sont produits en Chine. Cette situation exaspère sur le vieux continent et singulièrement en France depuis la faillite de Photowatt. Le sujet est devenu un symbole pour ceux qui réclament plus de protection pour l'industrie européenne. Début juin ces voix ont apparemment été entendues et la Commission Européenne a annoncé de lourdes taxes sur l'importation de panneaux solaires chinois.
Coté chinois, la réaction ne s'est pas fait attendre : je me trouvais à Pékin lorsque le projet de taxe a été annoncé, même les chaines de télévision locales reprenaient l'information, avec débat d'experts et offuscations bruyantes. Peu après, la Chine menaçait les exportations européennes de vin et de voitures. Bref, la guerre commerciale semblait inévitable.

Pourquoi l'Europe installe-t-elle du solaire ?

Energie et developpement - centrale solaire photovoltaïque en Bavière
Comme celles-ci à Thüngen, un tiers des cellules photovoltaïques
produites dans le monde sont installées en Bavière

En Europe, le coût de l'électricité solaire est notoirement plus élevé que celui de toutes les autres énergies, pourquoi dans ce cas importer des panneaux solaires par bateaux entiers ? La situation est encore plus surprenante lorsque qu'on s'aperçoit que la plupart des panneaux solaires importés en Europe sont allés en Allemagne, et plus particulière en Bavière. Aujourd'hui un tiers environ des cellules photovoltaïques fabriquées dans le monde sont installées dans ce Land pourtant plus réputé pour ses châteaux et sa bière que pour son ensoleillement. Il y a quelques années c'était la moitié...
Pourquoi ? Parce que l'Allemagne est une fédération, dans laquelle l'équilibre entre Länder est primordial. Lorsque la politique énergétique allemande parie sur le développement à marche forcée des énergies renouvelables, le gouvernement fédéral est obligé de donner des compensations aux régions du sud où des vents moins favorables et une surface largement boisée ne permettent pas l'installation d'éoliennes. Ce sera donc une généreuse subvention au solaire photovoltaïque, une mesure qui n'a de sens que politique.

Continuer la lecture »

0 comments:

Post a Comment