Saturday, September 3, 2016

2016 Le salon du camping car


















Je suis arrivé au salon un mardi vers 10H30 : 4 caisses dont 2 seulement étaient ouvertes ; une des caisses était dédiée aux paiements 50% soit 100% des visiteurs ; résultats : une file d'attente importante et un caissier inoccupé !
On ne peut pas dire que le responsable de l'organisation ait une démarche orientée client.

Que retenir de ce salon ?


Les campings cars

Pas de révolution en vue. L'évolution vient des porteurs à la norme Euro 6 (j'ai l'intention de faire un article sur ce sujet épineux). Retenez que pour le moment, FIAT qui équipe la plupart des campings cars,  a adopté la technique la plus polluante : merci !
Les campings cars poids lourds n'ayant pas eu le succès escompté (malgré le nombre très important de campings cars en surcharge), on trouve une pléthore d'offres dans les moins de 7m. Je n'ai cependant pas aperçu le mouton à 5 pattes.
Les prix ne baissent pas et la qualité stagne.
Une bonne nouvelle : le nombre de modèles avec châssis Alko est en nette augmentation. Je rappelle que ce châssis n'est adaptable que sur les porteurs FIAT ou CITROEN (pour le moment). La revue "Le Monde du Camping car", spécial salon, indique les modèles avec châssis Alko.

Pour les fourgons, comme d'habitude, à longueur égale, on retrouve le plus souvent le même plan sur les 3/4 des véhicules (à croire qu'ils sortent de la même usine). Sortent du lot : le Bel Ami (Font Vendôme), le Néovan (Camperêve) et les modèles de l'Allemand La Strada (aux prix stratosphériques).


Les accessoires

Je suis toujours étonné du peu d'exposants pour les accessoires alors qu'au salon nautique il y a un hall complet où on peut même acheter des produits !
Peu de nouveautés, mais j'ai quand même été intéressé par :
- EZA élargit sa gamme de batteries lithium et vend un convertisseur 1500W
- DOMETIC commercialise un lanterneau Fantastic Vent 7350 qui reprend et améliore ce que Fiamma commercialise depuis quelques années avec son Turbo vent prémium (à mon avis, à installer puis tester avant de songer à installer une climatisation)
- SIKA très réputé dans la marine, sans doutes pour des raisons marketing, crée une gamme spéciale camping car ; le Sikaflex-512 Caravan fait la même chose que le Sikaflex 292 ou 295
- WAECO (groupe Dometic) commercialise un booster/chargeur (tension de sortie 14,2V) qui s'installe entre l'alternateur et la batterie de service. Une solution intéressante d'autant qu'il existe des modèles 20A et 40A (Perfectcharge DC40). Cette technique va sans doutes s'imposer à cause des nouveaux alternateurs à économie d'énergie.
- MATTCHEM très présent dans le milieu nautique présente ses nombreux produits d'entretien pour le camping car, tous bio









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